Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 ->

[Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 20/11/2023 à 20:35:02 - Modifié : 20/11/2023 à 20:38:59

En découvrant le portoloin caché derrière le Tableau, Gwendolyn ne put réprimer un soupir. Elle n'avait pas le temps pour ce jeu de cache-cache ! D'un autre côté, l'inquiétude des autres élèves commençait à la gagner... Et puis si le professeur de runes avait vraiment disparu, il n'y aurait plus personne pour devenir son mentor. C'était décidé, elle partait à la recherche du professeur Abel !
Elle sortit du bureau et partit en quête de son directeur de maison. Une fois le passe-droit en poche, elle revint aussi vite que possible devant le portoloin de peur de manquer le départ. Elle fit la grimace en arrivant devant ses camarades : Gwendolyn détestait ce moyen de transport ! Elle fouilla dans sa sacoche et après avoir sorti un livre moldu, une barre de chocolat et un thermos de thé, elle finit par trouver la petite fiole. Elle la déboucha et but rapidement son contenu : une potion anti-nausée qu'elle gardait toujours sur elle. La jeune sorcière ferma les yeux et s'accrocha à la bouteille.

[Avatar]
Gryffondor
7e année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 20/11/2023 à 21:42:43

* Clary avait un peu ramé pour trouver les codes en runes. La jeune femme avait chaud et une perle de sueur coula sur son visage.

Le tableau avait enfin révélé ce qui se cachait derrière, une bouteille vide transformé en portoloin. Le tableau lui spécifia qu'il fallait une autorisation de sa Directrice de Maison afin de pouvoir quitter le château sans encombre.

Clary soupira et se dirigea vers sa salle commune où elle trouva sa Directrice. Elle lui fit part de son problème et reviens avec le précieux sésame, non sans avoir fait un sac avec quelques vêtements et objets utiles pour le voyage.
On se savait pas trop à quelle sauce et allait être mangé.

Une fois devant le portoloin, la jeune femme respira profondement et pris fermement la bouteille. *

:inlove: Mirabelle Boutondore - Joplin Romney :inlove:

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 21/11/2023 à 09:04:06



* Votre autorisation de sortie est remplie, vous l'avez montré au tableau qui vous accompagne depuis le début. Mais là, il faudra que vous vous en sépariez. Vous êtes prêt, chacun avec une main sur la vieille bouteille. Le tableau fait le décompte avant votre départ. *

Tableau : 5 ! 4 ! 3 ! 2 ! 1 ! C'est parti !

* Et là, c'est comme un crochet invisible qui vous tirent par le nombril et vous survolez la Grande-Bretagne, avant d'arriver... sur un bateau ! Mais pas n'importe lequel ! Un drakkar ! Et vous avez en face de vous un viking armé jusqu'au dent alors que vous n'avez que votre baguette ! Soudain, un rire provenant de derrière vous vous glace le sang. Un Viking, qui a l'air d'être le roi de sa bande vous regarde et tend un bout de parchemin à un esclave qui s'empresse de vous donner ce mot. Malheureusement, vous ne comprenez rien à ce que vous lisez étant donné que sur le papier, ce qui est écrit est écrit avec le vieux Futhark... Heureusement, l'un d'entre vous avait pensé à prendre un traducteur et vous êtes désormais en train de traduire un message. *

---

À bord de ce drakkar, vous devez traduire ce message. Les liens ci-dessus suffiront à vous aider. Vous devrez également résoudre une énigme et une charade ci-dessous ainsi que ce sudoku (les cases colorées correspondent à des lettres indiquées sur le côté) et ces mots-croisés.

[Afficher]
Spoiler : Énigme
Je représente le peuple Viking, notamment en étant sur leur bateau. On peut me différencier grâce à plusieurs espèces. Qui suis-je ?

[Afficher]
Spoiler : Charade
Mon premier est un animal de compagnie.
Mon second est l'action de mélanger des ingrédients dans un chaudron.
Mon tout fait rire la personne victime.


Grâce à la réponse aux énigmes/charade ainsi qu'aux mots-codes des sudokus et des mots-croisés, vous devriez être capable de former une phrase. Phrase qui, dans une autre langue est bien connue des élèves de Poudlard...


Vous avez jusqu'au 29 novembre 23h59 HF/17h59 HQ pour envoyer vos réponses et mot de passe par MP à Tableau ET pour réagir à cette situation en RPG après ce post.



Attention : seules les personnes m'ayant envoyé une autorisation de sortie sont autorisées à participer. Si vous avez fait la demande avant la deadline, veuillez me faire parvenir un MP de votre DDM.


Crockdur
Créatrice de Quiz
[Avatar]
Gryffondor
5e année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 23/11/2023 à 11:20:55 - Modifié : 23/11/2023 à 11:38:58

Nox s'était donnée beaucoup de mal pour décoder les messages, elle avait reçu de l'aide des Runes elles-mêmes, du moins le croyait elle, en tous cas il y avait des moments où elle se sentait un peu inspirée et elle ne savait pas d'où ça venait.

En tous cas elle avait déchiffré laborieusement le bon nombre de codes et maintenant elle attendait, impatiente de savoir ce qui allait se passer.

Allait elle recevoir des clés ? Le tableau allait il les conduire encore ailleurs ? Le portoloin semblait être resté sur le sol, mais il avait l'air inactif . Le professeur allait il apparaître par magie de la cale ?

Oui la cale, car elle se trouvait sur un bateau, et qui plus est, un drakkar viking ! Les deux hommes qui se trouvaient là n'avaient pas l'air particulièrement accueillants, en tous cas, ce n'était visiblement pas les guides touristiques idéaux, mais de toutes façons elle n'était pas là pour un "all inclusive", mais pour retrouver son professeur d'études des Runes.

Elle avait traduit les messages et tendu son parchemin, d'une main fébrile, à l'homme du Nord qui semblait être le chef.

Maintenant, elle le regardait et elle attendait...

Professeur
Historien
Serveur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 25/11/2023 à 09:41:23



ATTENTION !
Pour tenter de remporter des points de maison de dernière minute, pensez à participer au Nordiste du Trimestre. Pour participer, rien de plus simple : envoyez vos devoirs avant le 29 novembre 23h59 HF/17h59 HQ.


Bon courage !



Avatar : Carter&Faith - Signature : Alty
[Avatar]
Gryffondor
7e année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 25/11/2023 à 11:34:06

* Le portoloin qu'avait emprunté Clary la fit attérir sur le pont d'un bateau... Viking. Elle se retrouva devant une armoire à glace pas très accueillant.

La jeune fille déglutit avec peine et une personne lui fila un mot écrit en vieux norrois. Mais elle avait un dictionnaire dans son sac et retranscrit avec peine mais efficacité, du moins elle l'espérait le mot.

Elle relut le mot et palit, était il ici ou ailleurs ?

La jeune fille transmis la traduction au chef l'air angoissé et attendit. *


[ Mais dans quoi s'est fouré notre professeur ? ]

:inlove: Mirabelle Boutondore - Joplin Romney :inlove:

Préfète
Amazone
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 25/11/2023 à 15:12:40

Clairet revint rapidement auprès du tableau avec son autorisation de sortie. La jeune fille agrippa la vieille bouteille servant de portoloin et fut aussitôt transporter sur un bateau. Mais pas n'importe quel bateau. Un drakkar ! Cette célèbre embarcation des vikings. La jeune fille était excitée de faire partie du voyage. Un homme qui semblait être un esclave tendit un parchemin à Clairet. La Poufsouffle examina le morceau de papier écrit en Runes. Elle mit un certain temps à déchiffrer le message et les diverses énigmes. Mais finalement, elle réussit à décoder la phrase cachée qu'elle s'empressa de divulguer au chef viking dans l'espoir enfin de retrouver et rejoindre son professeur. Elle attendit en silence aux côtés de Nox et Clary la suite des évènements.

Vava@Carter Spall
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 25/11/2023 à 19:28:56

* Son autorisation de sortie en main, Matoutou toucha la bouteille de sa main libre et se sentie être transportée dans un autre lieu. Quand tout autour d'elle redevint clair, elle se rendit compte qu'elle était sur un bateau. Et pas n'importe quel bateau, un drakkar ! Les Vikings n'étaient pas une ancienne tribu aujourd'hui disparue ? L'aiglonne ne comprenait rien. Elle aperçut au loin le professeur Abel ligoté, en bien mauvaise posture. D'un grand optimiste, et regardant les Vikings en face d'elle, la Serdaigle se dit qu'elle finirait sûrement dans le même état avec ses camarades dans les minutes à venir. Elle se reconcentra sur l'instant présent : les Vikings s'adressaient à eux. Bien évidemment, comme ils ne parlaient pas anglais, la jeune fille ne comprit pas une seule de ses paroles. Heureusement, le chef des Vikings leur tendit un bout de papier, qu'il pouvait traduire.

Matoutou s'empressa de le faire aux côtés de ses camarades, et de déchiffrer les autres énigmes. Elle ne voyait pas vraiment en quoi la résolution de ces énigmes empêcheraient les Vikings de les attacher mais soit, elle soupçonnait fortement un coup monté entre son professeur et les Vikings. En attendant, elle entreprit de déchiffrer les énigmes avec la troupe d'élève présents. *

~ Hakuna Matata ~



#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé













~ Hakuna Matata ~





#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
Joueuse de Quidditch
Héritière de Dumbledore
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 26/11/2023 à 11:39:23

* Angele pensait se retrouver à Londres ou à Pré-au-Lard... quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle fut transportée sur... un drakkar ! En pleine mer ! *

« Wahouuu, c'est trop bieeen ! » * s'exclama-t-elle à l'adresse de ses camarades.

Mais il ne fallait pas perdre de vue son objectif : retrouver le professeur Abel. D'ailleurs, il était seulement à quelques mètres de là, et en bien mauvaise posture... Que tort avait-il pu bien causer aux Vikings ? Vite, il fallait l'aider !

Seulement, Angele n'avait aucune notion en étude des runes ni en mythologie nordique. Ainsi, elle eut beaucoup de mal à déchiffrer les différents messages, et ne fut pas d'une grande aide pour ses camarades. Elle avait plutôt envie d'explorer le drakkar jusque dans ses moindres recoins, à la recherche d'un trésor caché ! Tout ceci était si palpitant ! *


Merci Vitaly !
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 27/11/2023 à 15:51:56

Gwendolyn se sentie emportée par la bouteille avant d'arriver... sur un drakkar Viking ! Heureusement qu'elle avait pris une potion anti-nausée avant le voyage car elle avait un affreux mal de mer ! Tout ceci déconcertait la jeune fille qui passait d'habitude tout son temps le nez dans les livres et ne sortait que très peu en dehors du château... Ici la mer était à perte de vue et elle sentait le bateau tanguer au rythme des vagues. La sorcière était très mal à l'aise et blêmit légèrement.

Un homme s'avança vers les élèves et leur tendit un parchemin écrit avec des runes. La jeune sorcière détourna son attention de son environnement pour se concentrer sur le papier. Elle s'approcha et fut soulagée de voir que son niveau de langue n'était pas si catastrophique en fin de compte. Elle emprunta le traducteur de Clary Lewis pour seulement une ou deux lettres avant de rendre le papier.
Travailler l'étude des runes en même temps que réaliser leur quête, voilà qui permettait à la jeune fille de ne pas perdre son temps avec la recherche de leur professeur !

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 30/11/2023 à 19:29:10


* Enfin, vous avez déchiffrez les codes, les énigmes et toutes les épreuves que le roi des vikings vous avait imposé. Vous venez lui présenter les résultats que vous avez obtenu mais sa réaction, n'est pas celle que vous attendiez... Il entre dans une rage folle ! Il avait pourtant promis votre libération ! *

Viking : QUOI ! ILS ONT RÉUSSI ?! JETEZ LES TOUS DANS LA CALE AVEC CE BON À RIEN !

* Un des hommes de main du Roi vous prit par derrière et vous jeta dans une cale où une silhouette que vous reconnaissez se situe déjà. Mike se retourna d'un seul coup. *

Mike : Mais qu'est-ce que vous faites là ?! Comment vous... * Mike ne finit pas sa phrase et reprend un air sérieux * Bien, qu'est-ce que vous avez fait avant d'être jeté dans cette cale ?

Clary : On nous a donné des codes et plein d'autres trucs avec des mots-codes : dragon, ne jamais, endormi, chatouiller... Après, ils nous ont demandé un code qu'on a facilement trouvé. Il s'agit de : Ne jamais chatouiller un dragon endormi, ce qui donne en latin...

Mike : Draco dormiens, nunquam titillandus, la devise de Poudlard.

* Au moment où Mike prononça ces mots, une petite trappe ressemblant à un tiroir s'ouvrit sur une baguette. La baguette de Mike. L'enseignant l'attrapa aussitôt et transforma le seul banc qu'il y avait dans la cale et qui fut aussitôt transformé en portoloin. *

Mike : Vite, vite ! Asseyez-vous dessus avant que les autres n'arrivent * dit il à ses élèves en désignant la porte qui refermait la cale. *

* Dès que tous les élèves furent assis, le portoloin se mit à briller et un instant plus tard, le petit groupe se trouvait dans le bureau de Mike. L'enseignant demanda aux élèves de patienter un peu pendant qu'il allait parler un peu avec le tableau qui se trouvait dans le bureau et avec qui tout avait commencé pour les élèves. Quelques minutes plus tard, Mike revint vers le groupe et leur dit d'aller se reposer en leur précisant de revenir le lendemain sur leur première heure de cours. *

Mike : Je vous ferez un mot d'excuse pour votre retard si besoin est !



◊ ◊


* Après avoir renvoyé ses élèves dans leur salle commune respective, Mike avait envoyé un hibou à tous ceux qui avaient aidé leurs camarades à déchiffrer les codes pour trouver le mot de passe du tableau renfermant le portoloin qui a pu les mené à lui pour qu'ils puissent eux aussi profiter d'une récompense pour leur aide apportée. Lorsque tout le monde se fut installé, l'enseignant prit la parole. *

Mike : Bien. Je voudrais vous remercier vous tous pour m'avoir sauvé plus ou moins directement, et je me suis dit, en accord avec la direction que pour cela, vous méritiez des récompenses pour service rendu à un professeur. Vous pourrez venir me voir dès que j'aurai fini de parler pour savoir quelle est votre récompense. Je pense que comme les codes n'avaient pas été des plus simples, je peux vous en donner les solutions.

Le code YNSK signifiait ODIN par la clé A=K. Le second code, 5.1.4.6.21.17..5.15.1.24.13.21.4.17 signifiait Sortie Scolaire par la clé A=13. Enfin, le dernier code, HWMHDW, vous deviez utiliser la clé A=I pour trouver PEUPLE. Et grâce à tout cela, vous deviez trouver le mot de passe viking.

---

Félicitations à vous, vous avez réussi toutes les épreuves avec succès ! Je vous remercie de votre participation, je sais que tout le monde n'aime pas forcément faire du RPG à la demande, donc merci à vous de l'avoir fait. Et maintenant, je vous propose le podium !!!

[Afficher]
Spoiler : À la troisième place nous avons.......
[Avatar]
Gwendolyn Jenkins !

Félicitations à toi, tes 130 points te rapportent 12 points de maison et 6 points boni dans la matière !

[Afficher]
Spoiler : À la seconde place nous avons.......
[Avatar]
Nox De Leon !

Bravo ! Tes 155 points te permettent de faire tomber 14 rubis dans le sablier de Gryffondor et je t'ajoute 7 points boni dans la matière !

Et enfin... la place que tout le monde convoitait...

[Afficher]
Spoiler : Mesdemoiselles, messieurs, à la première place, nous avons.................
[Avatar]
Matoutou !

BRAVO ! Mes félicitations, l'animation t'a rapporté 160 points, tu gagnes donc 16 point de maison ainsi qu'un bon de 8 points boni dans la matière !

Pour les autres participants que je remercie encore, je vous laisse admirer vos résultats :
  • Clairet : 11 PDM & 6 PB
  • Deliah Thompson : 10 PDM & 5 PB
  • Angele : 8 PDM & 4 PB
  • Clary Lewis : 7 PDM & 4 PB
  • Emma Potfleur : 6 PDM
  • Mirabelle Boutondore : 2 PDM & 1 PB
  • Carter Spall : 2 PDM

Vos points de maison ont d'ores et déjà été distribués.
[/align]
23174800
PDM distribués !

Crockdur
Créatrice de Quiz
[Avatar]
Gryffondor
5e année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 30/11/2023 à 19:55:39

Merci mille fois pour cette animation super sympa et pour les récompenses ! Félicitations à tous les participants, j'ai adoré !

Chroniqueur Gryff'Time
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 30/11/2023 à 20:09:01

Félicitations à tous les participants :)
Professeur
Historien
Serveur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 30/11/2023 à 20:14:57



Bonsoir !
Je reviens vers vous avec cette fois-ci, les résultats du Nordiste du trimestre. Vous avez été nombreux à m'envoyer des devoirs au début du trimestre, et me voilà cette fois-ci avec les résultats !


Je n'ai pas été assez organisé pour faire les moyennes en temps et en heure, je ne distribuerai des points que pour le meilleur/la meilleure élève.

[Afficher]
Spoiler : Attention attention, le/la meilleur(e) élève du trimestre des Potirons 2023 est....
[Avatar]
Carmen Levesque (anciennement Celia Flores)

Félicitations, ce titre est mérité, tu remportes donc le badge en entête ainsi que 20 points de maison qui s'ajoutent dès maintenant au sablier jaune et noir.




◊ ◊

Bienvenu(e) dans le trimestre des Flocons 2023-2024, le Nordiste du Trimestre récompensera donc les 3 meilleurs élèves promis, cette fois, je prends des notes. Vous aurez donc jusqu'au 28 février 23h59 HF/17h59 HQ pour envoyer vos devoirs à partir du 01/12 00h00 HF/18h00 HQ.
Bonne chance !



Avatar : Carter&Faith - Signature : Alty
Préfète
Auror assistante
Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
6e année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 30/11/2023 à 20:20:06

Félicitations Carmen !

Joueuse de Quidditch
Héritière de Dumbledore
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 30/11/2023 à 21:30:34

Merci beaucoup pour cette animation professeur, j'ai adoré résoudre les différentes énigmes et partir à votre recherche ! L'expérience du drakkar était particulièrement sympa (H)


Merci Vitaly !
Préfète
Amazone
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 30/11/2023 à 23:12:52

Merci pour cette animation bien sympathique ainsi que les récompenses. Les petites énigmes étaient chouettes. Félicitations et Bravo à tous !

Vava@Carter Spall
Amazone
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 01/12/2023 à 15:22:16

Bravo pour l'organisation de cette animation et bravo aux participants :)

Félicitations Carmen :X

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 06/12/2023 à 01:00:55

Merci Professeur Abel pour la récompense à l'animation, je suis désolée d'avoir aussi peu participé, j'étais... "pommée". Bravo à tous les participants.

Félicitations Carmen, le badge du nordiste du trimestre est magnifique (H)


Vava/signa par Julien Kensington


Jop'Fiona Romney -Clary Lewis














[url=http://journal-gryffondor.poudlard12.com/]
flacon d'amortentia, Jop', bouton du GT, Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis:inlove:



https://zupimages.net/up/23/18/nz8g.jpg
Professeur
Historien
Serveur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Étude des Runes] Le Panthéon, lieu de culte des Professeurs Abel et Crowley
Créé : 20/12/2023 à 16:57:45 - Modifié : 26/12/2023 à 14:48:00

Bonjour à tous !
Et oui, il se peut que les Runes vous soient favorable, après un tirage, j'ai appris que je devais vous organiser une loterie ! Le principe est simple, vous allez devoir choisir un nombre entre 1 et 20 pour pouvoir participer ! Et pour ceux qui seraient tentés de gagner le double de leur butin, je vous propose de poster en RPG ! Mais attention... seuls les 5 premiers auront le droit de doubler les gains !!!
Choisissez bien !



Vous avez jusqu'au 31 décembre 2023 à 23h59 HF ou 17h59 HQ ! Les résultats seront annoncés en début janvier ! Pour participer, vous pouvez poster à la suite de ce message. Passez de bonnes fêtes de fin d'année ! Joyeux Noël à tous.




Avatar : Carter&Faith - Signature : Alty

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5